skate electrique onewheel

Tout les composants d’un skate électrique :

Les planches de skateboard électriques commencent petit à petit par envahir les trottoirs et les parcs de skateboard dans les milieux urbains. Véritable alternative au skate classique, le skateboard électrique permet de parcourir plus de distance en moins de temps. Nous allons partir à la découverte de cet engin singulier en nous penchant sur ses différents composants.

La planche

La planche d’un skateboard électrique est la partie sur laquelle on se tient debout. Une planche est faite en bois. Ce dernier doit être souple et résistant. Généralement, les fabricants de skateboard ont tendance à utiliser le bois d’érable, de bambou ou d’acajou. Une planche fait en moyenne dans les 10 millimètres d’épaisseur. La largeur est comprise entre 18 et 24 cm. Elle dépend notamment de l’usage que vous avez prévu de faire de votre skateboard. La longueur aussi varie beaucoup. Les plus courtes mesurent dans les 60, 70 cm tandis que les plus longues vont au delà de 80 cm.

Une planche de skateboard qu’elle soit électrique ou pas comprend un nose ( nez en anglais, elle désigne la partie avant), un tail (la partie arrière) et uy wheelbase (la partie intermédiaire entre le nose et le tail)

Le grip

Sur une planche de skateboard, les constructeurs ont pris l’habitude de poser une fine couche de papier de verre sur la planche, c’est le grip. Ce n’est pas pour faire joli joli mais pour des raisons pratiques. En effet, le grip permet de favoriser l’adhérence entre vos semelles et la planche de skateboard.

Les roues

Plus besoin de présenter l’utilité d’une roue. Sachez quand même que les dimensions d’une roue de skateboard varient selon l’utilisation que vous souhaitez faire de la planche. Ainsi, si vous comptez utiliser votre planche de skateboard électrique pour rouler sur des surfaces dures, planes et sans obstacles majeurs, des roues de petit diamètre sont suffisants (c’est-à-dire des roues dont le diamètre est compris entre 48 et 54 mm). Ce sont ces modèles qui sont conseillés pour ceux qui ne comptent pas utiliser leur planche hors route ni hors des parcs de skateboard.

Les roues de grand diamètre équipent quant à eux les planches de skateboard électrique tout terrain.

Les trucks

Les trucks permettent de contrôler la direction de la planche. Ils servent aussi à amortir la planche. Ce sont en fait de petits caoutchoucs qui sont disposé au niveau des roues du skateboard.

Pour garder une forme parfaite : Ceinture abdominale ! Comment trouver la meilleure ?

La batterie

C’est la partie qui caractérise une planche de skateboard électrique. Les modèles de skateboard électrique utilisent de nos jours des batteries en lithium-ion. Ces derniers garantissent une meilleure qualité de charge et ne nécessitent pas un déchargement complet de la batterie avant de procéder à une nouvelle charge. La batterie sert à alimenter en énergie électrique la moteur du skateboard. Dans certains cas elle permet aussi d’allumer les LED disponibles sur certain certains modèles.

Le moteur électrique

On distingue principalement deux types de moteurs électriques au niveau des skateboard: les moteurs dits classiques qui fonctionnent grâce à l’entraînement d’un système de courroie plus poulies et les moteurs intégrés directement dans les roues qui commencent par avoir la préférence des constructeurs et des utilisateurs.

Pour des skates électriques déjà montée : ce site weeb

Généralement on distingue un ou deux moteurs sur une planche de skateboard électrique. Elles sont toujours situées en dessous de la planche (en ce qui concerne les modèles classiques)