Télémètre laser, comment ça marche ?

Combien de fois n’a-t-on pas fait appel à quelqu’un pour tenir le bout du ruban pour prendre des mesures. Grâce à l’évolution fulgurante de la technologie, vous pouvez désormais être épargné d’un nombre incalculable de difficultés. L’honneur revient au télémètre laser qui a révolutionné la manière de prendre ses mesures. Découvrez comment utiliser ce nouveau gadget.

Comment fonctionne-t-il ?

Ce petit dispositif accomplit plusieurs calculs afin de déterminer des distances, des périmètres, et même de faire des soustractions, des additions… En gros, l’instrument de mesure de nouvelle génération qui vous fait de gagner du temps et vous épargne certains encombrements comme les blocs de papier, les stylos, etc.

Son fonctionnement est tout simple : appuyer sur un bouton pour actionner le laser invisible qui ricoche sur la cible. Avec son système de chronomètre, l’outil détermine la durée entre la cible et l’émission du laser. Ce qui lui permet de connaître et d’afficher sur son écran la distance qui vous sépare de la cible.

Notez que tout le processus ne prend que quelques secondes. Toutefois, il faut veiller à ne pas orienter les rayons du laser vers vos yeux, et ce même s’ils sont généralement inoffensifs et invisibles.

D’un autre côté, la portée est un paramètre qui influence énormément la fiabilité des télémètres. Cet aspect permet notamment de catégoriser ce nouveau gadget.

Voir ici : telemetre-laser.net

Les différents télémètres lasers

Tous les modèles ne conviennent pas à tous les environnements ou à toutes les utilisations. Donc même si le fonctionnement ne change pas, les options et les modes différents d’un modèle à l’autre.

On retrouve alors les simples modèles ayant jusqu’à 70 m de portée et d’autres qui sont beaucoup plus adaptés à des utilisations spécifiques. Il y a les télémètres de bâtiment qui présentent des modes tels que tracking ou Pythagore. Ils offrent aussi la possibilité de mémoriser un certain nombre de mesures et ont une portée avoisinant les 200 m.

Il y a aussi les modèles de chasse et de golf qui atteignent les 1200 m. Les premiers comportent des modes très intéressants comme celui de tir à l’arc ou fusil. Quant aux seconds, on retrouve des modes comme slop ou pente, et même celui de repérer les drapeaux.

Le télémètre laser est un dispositif très intuitif et très facile à utiliser qui ne nécessite que la force de pouvoir appuyer un bouton.

Lire Mon guide pour bien utiliser sa ponceuse vibrante / Utilités d’un compresseur d’air