faitout pour mijoter

Pot-au-feu cocotte-minute ou alors faitout ?

Pour profiter d’excellents plats faits maison, il est important de savoir faire des choix adéquats en ce qui concerne les ustensiles de cuisine à utiliser pour leur préparation. Au nombre de ces derniers, on distingue par exemple la cocotte-minute et le faitout. Cependant, si ceux-ci sont dotés d’avantages non négligeables, il n’en demeure pas moins que les avis demeurent mitigés quant à leur utilisation. C’est ainsi que si les uns ne jurent que par la cocotte-minute, d’autres lui préfèrent le faitout.

Les avantages et les inconvénients de la cuisson à la cocotte-minute

Marmite à pression ou autocuiseur, la cocotte-minute est connue sous plusieurs dénominations. Il s’agit d’un ustensile de cuisine particulièrement épais qui se ferme de façon hermétique et qui a l’avantage de maintenir la température des aliments et de rendre leur cuisson beaucoup plus rapide. Ainsi, ceux-ci arrivent à conserver tous leurs bienfaits et leur saveur est encore beaucoup plus agréable. Ce dernier aspect est d’ailleurs l’un de ses plus gros points positifs.

En effet, lorsque vous vous en servez, elle vous permet d’économiser un temps non négligeable au moment de la préparation. En plus, dès qu’elle monte en pression, elle cuit à feu très doux et elle prend très peu de temps. Ce faisant, elle réduit de façon considérable la consommation en énergie. En outre, son nettoyage est plutôt très aisé et son utilisation assez facile et beaucoup la privilégient pour leur pot-au-feu. D’une grande praticité, elle se vend également à des prix accessibles.

Cependant, en dépit de tous ces points positifs, il faut aussi reconnaitre que la cocotte-minute a souvent tendance à être un peu trop bruyante à l’utilisation. De même, elle n’est pas toujours très adaptée pour les aliments qui nécessitent une courte cuisson et il n’est pas conseillé de s’en servir pour cuire les plats raffinés et la viande fine.

Bon à savoir : Comment fonctionne un grille pain ?

Les avantages et les inconvénients de la cuisson au faitout

Le faitout est un ustensile qui ne manque pas de points positifs. Il est par exemple très polyvalent en ce sens qu’il vous permet entre autres de cuire, de braiser, de réchauffer tous les aliments de votre choix. Beaucoup s’en servent par exemple pour la préparation de leur pot-au-feu. Si vous raffolez de ce plat typiquement français, alors vous procurer un faitout est sans nul doute une très bonne idée.

Idéal pour les grandes familles, il est possible de s’en servir pour la préparation de grandes quantités de repas. En plus, la préparation est de façon générale assez homogène. Très facile à entretenir, il en est de même de son utilisation qui est plutôt aisée. Cependant, les coûts de certains modèles de faitout sont parfois un peu élevés.

Pour trouver votre faitout voir ici : mon-faitout.fr

Le choix à opérer

Si vous vous interrogez sur ce que vous devez privilégier entre un faitout et une cocotte-minute, alors sachez que votre décision dépendra beaucoup plus de vos besoins. Prenez-les donc en compte au moment de faire votre choix. À titre illustratif, si vous êtes à la recherche d’un ustensile de cuisine dont vous pourrez aisément vous servir pour la préparation de tous les types de repas, c’est sûrement un faitout qu’il vous faut. Si tel n’est pas le cas, alors une cocotte-minute pourrait vous convenir.

Article informatif