Les petits clouds : une opportunité pour les entreprises

Les petits clouds sont de plus en plus nombreux. Pour cause, la demande en espace de stockage en ligne devient de plus en plus grande. Si vous êtes une nouvelle entreprise, il est possible que vous vous demandiez l’intérêt que vous avez à vous offrir ce type de services. Autrement dit, votre stockage personnel aurait-il des failles ou serait-il insuffisant ? Nous vous expliquons en quoi vous avez besoin du stockage en ligne.

Le petit cloud : de quoi est-il question ?

Avant d’aborder les détails pouvant vous convaincre de l’utilité du petit cloud pour votre entreprise, il est important que nous puissions en donner une définition compréhensible. Pour faire simple, vous pouvez considérer le stockage cloud comme un disque dur externe virtuel en ligne. Il s’agit d’un espace de stockage que vous payez pour mettre de côté vos données et en faire la gestion sans utiliser la capacité de stockage de votre ordinateur.

En réalité, les fournisseurs de ces espaces mettent en place des pôles de stockage de capacités énormes. Vous pouvez donc en fonction de vos besoins procéder tout simplement à une location ou un achat à vie. Il est possible d’avoir accès à votre stockage depuis n’importe quel support. Notamment, une tablette, un smartphone, un ordinateur. Pourvu que vous soyez en mesure de vous connecter.

Réduction considérable de dépenses

Conserver et entretenir les archives d’une entreprise est un dur labeur. Cela demande non seulement de l’investissement en matériels de stockage, mais aussi en entretien de ces derniers. Pour votre entreprise, un Datacenter personnel peut entrainer beaucoup de dépenses par mois.

Le stockage cloud vous permet d’éviter ce type de dépenses. Vous avez tout simplement à faire recours à leurs services et le tour est joué.

 

Lire aussi : Que penser du système de paiement Payeer ?

Sécurisation de vos données

petit cloud

L’un des soucis majeurs dans le stockage de données au sein d’une entreprise est avant tout la sécurisation des données. Il est évident qu’aucune société ne voudrait que certains documents privés soient à la portée de tous, ou tombent de mauvaises mains. En vous fiant aux services de stockage en ligne vous rendez vos documents beaucoup plus confidentiels.
Les fournisseurs de stockage cloud ne doivent en aucun cas donner accès à vos documents sans votre autorisation. Votre entreprise est donc à l’abri. Plus loin, il est presque impossible que vous perdiez vos documents. Pour empêcher que ce drame n’arrive, les petits clouds font la copie des fichiers sur plusieurs serveurs installés dans différents endroits.

Travail en équipe et à distance

Pour finir, si vous êtes une structure qui fait des travaux à distances, vous gagneriez énormément à faire recours aux services de stockage en ligne pour votre entreprise. Ils vous permettent d’associer des utilisateurs à certains de vos dossiers. Ceci, afin de vous permettre de faire des travaux en commun même en étant à distance.

Dans la mesure du possible, vous pouvez au sein de structure transiter tous vos documents à travers un service de stockage cloud. Non seulement cela vous fait gagner du temps, mais vous serez en mesure de suivre facilement les échanges dans l’entreprise.

Pour approfondir …

… Comment l’autoentrepreneur a révolutionné les mentalités.