Mon nouveau barbecue me permet de fumer les aliments

Si vous optez pour un barbecue charbon avec fumoir, sachez que cet appareil vous grillera et vous fumera en même temps vos aliments. Doté d’un compartiment spécial fumoir où vous disposerez vos copeaux de bois et vos essences de fumage, le barbecue charbon avec fumoir arrive à fumer votre produit tout en le grillant. D’où un résultat inégalable en termes de goût de d’arômes. De plus,  cet appareil de cuisson peut être utilisé pour griller toutes sortes d’aliments: viandes, poissons, fromages, légumes etc. Vous servirez après de bons repas dignes d’un chef à votre famille, vos amis ou bien collègues durant vos barbecues party en plein air.

Pour en savoir plus sur ce genre de produits, je vous conseille les bons conseils sur barbecue-charbon.fr dont je me suis servi pour rédige cet article.

Fonctionnement d’un barbecue charbon avec fumoir.

Le barbecue charbon avec fumoir est un modèle spécifique de barbecue charbon avec couvercle. Cet appareil est généralement portable ou mobile et sa forme est dans la plupart des cas identique à une poêle. Le barbecue charbon avec fumoir est en général fabriqué à partir de céramique ou d’acier. Ce modèle de barbecue est aussi appelé four de fumage car il peut être utilisé en temps comme grill et four à convection. Côté techniques, le foyer de ce barbecue, qui est surmonté d’un capteur d’eau et de copeaux de bois humidifiés se trouve en bas. Une fois le feu lancé, le charbon de bois brûle les copeaux de bois qui vont dégager tous leurs arômes et ainsi fumer vos produits. Pour obtenir l’arôme et le goût que vous voulez, le choix des essences à verser sur les copeaux de bois vous reviennent: cèdre, hêtre, chêne ou encore pomme et bouleau.

Cuisiner avec un barbecue charbon à fumoir.

Griller des aliments au barbecue charbon avec fumoir n’est pas du tout compliqué vu qu’il suffit de disposer les aliments sur un ou deux niveaux de grills juste par-dessus le foyer. Notez qu’il ne faudrait pas poser directement le grill au ras du foyer pour que les aliments ne soient pas en contact direct avec le feu. Une fois les produits bien disposés sur le grill, refermez le couvercle et laissez l’appareil poursuivre la cuisson à feu doux pour permettre un bon fumage (70 à 100° C). Vous ne vous soucierez pas de ventiler l’appareil puisqu’elle est munie d’un système de ventilation. Le résultat que vous aurez en optimisant cette cuisson lente à faible température sera impeccable surtout si vous avez pris le temps de bien macérer vos viandes avec du sel et des herbes aromatiques 12 à 24 heures au réfrigérateur avant de procéder à la cuisson. Une fois la cuisson à point, le nettoyage de votre appareil est également très simple. Attendez que les grills ne soient plus brûlantes pour les nettoyer et une fois les braises et le charbon de bois refroidi, il ne vous reste plus qu’à vider le compartiment et le tour est joué.

A lire aussi : Presse agrumes manuel ou électriques ?