mitigeur thermostatique ion

Mitigeur ou thermostatique ou mécanique ?

Le choix de votre type de mitigeur est très important. Pour réussir ce choix, vous pouvez tenir compte des avantages de chacun des types d’appareils, mais aussi des inconvénients que chacun d’eux présente.

Dossier suivant : Comment branche-t-on un ampèremètre ?

Le mitigeur thermostatique

Vous avez la possibilité de doter votre douche de mitigeur thermostatique. Cet accessoire de douche est en effet un outil qui vous offre de nombreux avantages.

Les avantages du mitigeur thermostatique

Les avantages que vous pouvez avoir en utilisant ce type d’appareil dans votre douche sont multiples.

Avec un tel appareil, vous pouvez facilement effectuer le réglage de la température de votre eau pendant votre douche. Avec le système de cet appareil, cette température reste inchangée.

Vous avez également la possibilité de couper l’eau de la douche sans que la température change à la remise. C’est une bonne manière de faire des économies en consommation d’eau.

Enfin, le matériel est loin de vite se rouiller. En effet, il est confectionné avec des matériaux très résistants comme l’acier inoxydable et l’aluminium. Cependant, il faut noter que les accessoires aussi bons sont-ils présentent néanmoins quelques petits inconvénients.

Des conseils à connaître : https://conseils.xpair.com/actualite_experts/robinets_thermostatiques_traditionnels_ne_suffisent_plus.htm

Les inconvénients du mitigeur thermostatique

Cet accessoire de douche ne présente pas de nombreux inconvénients. Le seul inconvénient majeur que nous pouvons faire ressortir au niveau des mitigeurs thermostatiques est la variation brusque de température lorsque l’utilisateur n’est pas prudent sous la douche et qu’une partie de son corps touchait le levier de changement de température.

Cela peut s’avérer très dangereux et créer des brulures. Vous avez aussi la possibilité de choisir un mitigeur mécanique qui se trouve être bien différent du mitigeur thermostatique.

Retrouvez des avis sur ce guide d’achat

Le mitigeur mécanique

Ce type de mitigeur présente aussi des aspects très intéressants qui peuvent vous pousser à en faire votre choix.

Les avantages du mitigeur mécanique

Le mitigeur mécanique est un appareil qui vous offre pas mal d’avantages. Le premier avantage est que ce dernier est beaucoup plus facile à manipuler que le mitigeur thermostatique. En effet, les réglages ne se font pas. La seule chose à faire est de diriger vers la droite le manche pour obtenir de l’eau froide et de diriger ce manche vers la gauche pour de l’eau chaude. Si vous avez envie d’avoir de l’eau tiède, il vous suffira de centrer le manche.

Aussi, le second avantage de cet outil est que la prise en main est très facile. En dehors de ces avantages que vous pouvez avoir avec ce type d’accessoire, il existe aussi quelques inconvénients que vous devez connaitre.

Les inconvénients du mitigeur mécanique

Le premier inconvénient que vous pouvez avoir avec ce type d’appareil se situe au niveau de la répétition de réglage. Bien que ce réglage n’en soit pas exactement un, cela devient un peu aga de toujours orienter à bonne température votre mitigeur mécanique.

Aussi, avec un mitigeur mécanique, vous n’êtes pas à l’abri des brulures puisque la source de provenance de l’eau peut connaitre des perturbations. Ces perturbations peuvent agir sur votre eau pendant que vous prenez votre douche. Cela peut toute fois occasionner des brulures importantes.