Un chat équipé d'un colier GPS

Le collier GPS pour chat, pourquoi faire ?

Le collier GPS est d’une aide précieuse pour localiser et surveiller les déplacements de votre animal. Il s’agit donc d’un collier équipé d’un traceur GPS connecté à une application iOs / Android, pour différentes encolures (19 à 30 cm) et poids (généralement à partir de 4kg), alimenté par une pile. Le collier GPS intervient là où les puces RFID et autres tatouages d’identification se révèlent inutiles, à savoir la localisation en permanence de votre animal. Pour plus d’informations, nous vous conseillons de visiter ce site spécialisé en accessoire pour chat.

Différentes fonctionnalités

Les fonctionnalités d’un collier pour chat peuvent être payantes ou gratuites :

  • Périmètre de sécurité / barrière virtuelle : lorsque votre animal dépasse une certaine zone, un SMS d’alerte vous est envoyé pour que vous puissiez réagir. Option intéressante si vous habitez un appartement en ville.
  • Micro et amplificateur de voix : option certes onéreuse mais qui vous permet de communiquer avec votre chat à distance et le rassurer par votre voix.
  • Localisation : fonction de base qui sert à localiser l’animal en utilisant un réseau satellitaire et une carte SIM dédiée.

Un chat dans la rue retrouvé grace à un collier GPS

Le bon collier GPS selon les situations

Il y a les colliers GPS comme la montre cardio GPS. Assurez-vous des points suivants au moment de votre achat :

  • Robustesse et légèreté : le collier doit être aussi léger que possible, certifié étanche IP67.
  • Réseau GSM : votre zone géographique est-elle couverte par la 4G/3G ? Sinon, optez pour un collier radio.
  • Emission et précision : l’actualisation des données envoyées sur l’application se fait-elle toutes les heures ou les 15 minutes ? Cela conditionne la précision de votre localisation, car un décalage de 15 minutes rend la localisation non pertinente, voire inutile.
  • Programmable : est-il possible de créer une barrière virtuelle ?
  • Autonomie : quelle est l’autonomie de la batterie ? Comme celle d’une télécommande portail, elle doit être de l’ordre d’une semaine pour être entièrement pratique.