meilleur controleur dj

Contrôleur DJ ou platine que choisir ?

Au cours des fêtes ou des soirées, il est indispensable d’avoir de la bonne musique pour passer un moment agréable. Un DJ doit avoir tout à sa disposition pour un travail impeccable. Il existe divers instruments dont il dispose à savoir la platine de vinyle, la platine CD, le contrôleur. La platine et le contrôleur jouent des rôles différents. De ces deux matériels, lequel est à choisir pour un travail réussi du DJ ?

A consulter aussi, en cas de question sur vôtre matériel, https://www.herculesdjmixroom.com/fr/forum/fr-materiel/008807/

Le contrôleur DJ

Le contrôleur DJ est un appareil relié à un ordinateur utilisé pour faire fonctionner un logiciel DJ. Il présente plusieurs avantages qu’il est important de connaître.

Les avantages

  • Le prix d’un contrôleur DJ est très abordable et convient parfaitement aux débutants. En faisant des recherches pour comparaison de prix sur le net ou dans les boutiques, vous pourriez voir la différence avec une platine DJ. Pour vous procurer une platine DJ et une table de mix, vous devrez vous attendre à payer le double ou même le triple de la somme qu’il faut pour l’achat d’un contrôleur. Le contrôleur DJ aidera à faire assez d’économie.

  • Il s’agit d’un matériel compact, tout-en-un qui vous pourrez transporter avec facilité. Après une longue soirée, il suffit de le ranger dans sa sacoche et le tour est joué. Beaucoup plus simple que de transporter plusieurs matériels séparés.

Les inconvénients

Le contrôleur DJ avec ses atouts possède néanmoins quelques inconvénients qu’il est bon de prendre en compte.

  • Si vous êtes un fanatique du mixage avec clés USB ou CD, cela s’avère assez compliqué. La majorité des contrôleurs doivent fonctionner avec un ordinateur. Vous devez vous préparer à avoir un ordinateur si vous n’en possédiez pas.

  • Étant donné que le contrôleur DJ est un appareil unique et compact, il est assez difficile de trouver solution lorsqu’il tombe en panne. Lorsqu’il va en réparation, tout votre matériel est inaccessible et vous ne pourriez qu’attendre que le problème soit réglé.

  • Il faut noter que le contrôleur DJ joue son rôle, mais la qualité des effets obtenus avec un contrôleur DJ n’est pas fameuse du tout. Si vous espérez plus, alors, ne choisissez en aucun cas ce matériel.

A voir également, Comment réussir à désactiver une alarme de piscine ?

La platine DJ

Cet outil est tout aussi important pour le DJ, il présente aussi des avantages et des quelques inconvénients.

Les avantages

  • La platine DJ n’a pas besoin d’être raccordée à un ordinateur avant que vous ne puissiez mixer.

  • Lorsque votre platine DJ a un problème de panne, tout n’est pas perdu comme avec un contrôleur DJ. Certains appareils peuvent utiliser des platines secours et fonctionner correctement.

  • La platine DJ est un matériel qui permet d’obtenir un mixage de son de haute qualité.

Les inconvénients

  • La platine DJ s’accompagne également de la table de mixage. Ce qui peut s’avérer un peu encombrant lorsque vous devrez les déplacer.

  • Le prix de la platine DJ n’est pas moindre, il s’agit d’un matériel assez onéreux. Il est beaucoup plus destiné aux professionnels.

Pour choisir entre ces deux matériels, cela dépend de l’utilisateur et du budget disponible. Si vous êtes un professionnel, vous ne pouvez pas vous contenter d’un contrôleur DJ surtout à cause de sa basse qualité. Si vous êtes un débutant avec un budget serré, le contrôleur DJ fera parfaitement l’affaire.

Visitez nôtre sélection des meilleurs contrôleur dj pas cher.