utiliser chalumeau de cuisine

Comment utiliser un chalumeau de cuisine ?

Outil indispensable en cuisine, le chalumeau est présent au sein de la majorité des ménages. Avec la particularité de son utilisation, beaucoup ne s’en sortent pas. Nous vous montrons comment ce chalumeau est utilisé en cuisine.

Remplir le chalumeau

Avant toute utilisation du chalumeau, il faut que la cartouche de gaz soit bien remplie. Tout d’abord, vérifiez que le bouton de mise en marche est bien allumé et stable sur « arrêt » avant de procéder au remplissage du chalumeau.

Ensuite, tournez-le puis introduisez-y l’embout de la cartouche de gaz dans la partie réservée au remplissage. Après cela, enfoncez la cartouche durant quelques petites minutes pour qu’elle soit bien introduite et stable dans le chalumeau. Dès que cela est bien installé, vous allez entendre comme un petit bruit de sifflement.

Gardez le chalumeau en position renversée tout en continuant l’appui. Aussitôt qu’il est plein, vous allez constater que le gaz va déborder. Une fois que c’est rempli, patientez que le gaz s’évade avant de le tourner. Pour être sûr que le gaz soit bien réparti dans tout le chalumeau, patientez quelques petites secondes après l’avoir retourné.

A examiner : Ce site web

Allumer puis régler la flamme

Maintenant que le gaz est bon, nous allons passer à l’allumage. Veillez à ne pas allumer votre chalumeau près des aliments consommables. Aussi, vérifiez qu’il n’y a aucun blocage empêchant le gaz de s’évaporer librement. Commencez à tourner le bouton ayant l’indication « marche/arrêt » jusqu’à ce que vous entendiez un signal sous forme d’un sifflement léger.

Cela indique tout simplement que le gaz est en dehors du brûleur. Vous pouvez donc allumer automatiquement le chalumeau. Pour une belle couleur de flambée, réglez la flamme jusqu’à ce qu’elle ait une couleur bleue foncée. Lorsque c’est fait, vous pouvez passer maintenant à la préparation de votre recette.

Éteindre le chalumeau

Lorsque vous avez fini d’utiliser le chalumeau, il est nécessaire que vous l’éteigniez au risque de ne pas incendier la maison. Pour le faire, il suffit que vous tourniez le bouton de la mise en marche dans le sens inverse au moment de l’allumage.

Faites ceci jusqu’à ce que vous n’ayez plus la possibilité d’avancer. Veillez également à regarder s’il n’y a pas de gaz qui s’évapore de son contenant. Pour question de sécurité, patientez que le chalumeau ne soit plus chaud avant de le mettre au placard ou sous la table de cuisine.

Notez bien qu’il est primordial de s’entraîner à l’utilisation avec un chalumeau vide avant de le faire directement avec celui qui est rempli de gaz.

A consulter aussi : Que faire avec une sorbetière ?

Les utilisations principales du chalumeau

Le chalumeau est le plus utilisé en cuisine pour la préparation de certains mets. Toutefois, il peut être aussi utilisé en bricolage.

Utilisation en cuisine

En cuisine, il permet la caramélisation du sucre, mais aussi de dorer les meringues. De même, il réchauffe vos couteaux et permet la grillade de vos viandes. Vos tomates et poivrons peuvent être aussi chauffés par le chalumeau en vue d’un pelage facile.

Utilisation au bricolage

En dehors de cet usage, le chalumeau peut servir à souder des matériaux, et même à ramollir les tuyaux. Le principe d’utilisation ou d’allumage est toujours le même que pour la préparation des repas.

Pour plus d’informations