Comment fonctionne un grille pain ?

Vous avez certainement pu admirer les œuvres du grille pain. Ce dernier vous permet de vous faire assez rapidement un petit-déjeuner tout chaud. Malgré tout, son fonctionnement interpelle plus d’uns. Comment est-ce que cela se passe en réalité ?

L’histoire du grille pain

Avant l’invention du grille pain électrique, les gens devaient utiliser le feu pour préparer leurs toasts. Pour ce faire, ils ont maintenu le pain près d’un feu à l’aide d’un tisonnier, placé du pain sous le gril d’un four ou piégé du pain dans une petite cage placée à proximité des feu et soumise à une rotation pour un grillage uniforme des deux côtés.

Les grille-pains modernes et électriques nous font gagner du temps et nous aident à réduire au minimum la combustion sur le pain et sur nous-mêmes. Ce que nous avons perdu en cours de route, c’est la capacité de regarder notre pain se transformer en portant des toasts. Alors qu’est-ce qui se passe vraiment là-dedans ?

Son fonctionnement

À l’intérieur des grille-pains électriques, l’énergie électrique est convertie en énergie thermique. Des bobines de fil ou des plaques de métal tapissent à l’intérieur de la machine.

Lorsque la chaleur est émisé par le métal électrisé, elle commence à caraméliser une partie des sucres du pain. Au fur et à mesure que les sucres du pain, caramélise, leur goût et leur couleur changent. La caramélisation est responsable de la plupart des saveurs que nous trouvons agréables dans les aliments, même sans caramel !

En résumé, nous mettons du pain dans le grille pain, où il est chauffé et où une partie des sucres contenus dans le blé devient caramélisée !

Comment les grille-pains savent-ils quand lever le pain grillé ?

  • Les grille-pains utilisent une bande bimétallique pour servir d’interrupteur qui allume ou éteint l’électroaimant qui maintient le pain dans le grille-pain.
  • Cette bande est composée de deux types de métal qui chauffent à des vitesses différentes, ce qui la plie pour créer un contact électrique qui empêche le pain de griller.
  • La flexion de la bande coupe l’électricité. Un ressort se déclenche, ce qui provoque le soulèvement du pain grillé.

Maintenant vous savez le fonctionnement de grille-pain, il est toujours conseillé de la mettre toujours à l’abri des enfants.

Lire d’autres articles : Comment choisir son stepper ?Le multicuiseur : un appareil incontournable / Les avantages d’un coussin d’allaitement