utiliser clé dynamométrique

Comment étalonner une clé dynamométrique ?

La clé dynamométrique est un outil de mécanique qui permet le serrage d’un couple de boulons et vis. Savoir la régler, connaître son fonctionnement et surtout savoir l’étalonner constitue des impératifs pour de bons résultats de serrage. Comment donc étalonner sa clé dynamométrique pour un résultat satisfaisant ?

Étalonnage d’une clé dynamométrique

Une clé dynamométrique mal étalonnée ou mal calibrée ne peut assurer aucun travail de qualité et pourrait être même contreproductive. Sur ce, elle est inefficace.

Pour étalonner une clé dynamométrique afin de lui permettre de bien assurer son rôle de contrôle de couple de serrage, il faut aux primes abords évaluer la correction que vous devez lui apporter. Pour déterminer cet apport, il faut tout simplement mettre l’embout de la clé dynamométrique dans un étau et un seau à l’extrémité de son manche.

Par effet de levier de 10 Newtons mètres à pesanteur terrestre, lorsqu’on suspend un 1 kg à un bras de 1 mètre, il se produit une force. Si par exemple, votre clé dynamométrique a un manche de 0,5 mètre, 1 kg va donc produit 5 Newtons mètres en sortie et 4 Newtons mètres pour 40 centimètres.

A regarder : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cl%C3%A9_dynamom%C3%A9trique

Sachant que 1 litre = 1 kilo, vous devez maintenant en fonction de ces valeurs, déterminer la masse d’eau qui vous est nécessaire à l’actionnement de votre clé dynamométrique. Si par exemple vous possédez une clé dynamométrique de 50 centimètres et réglée sur 20 Newtons mètres, pour actionner son mécanisme et la faire tourner dans le vide, il vous faudra 4 kilos (20/5).

Ensuite, il vous faudra remplir de manière progressive, votre seau d’eau. Cette action vous permettra de déterminer ou de savoir si votre clé dynamométrique est sous-calibrée ou sur calibre. Si votre clé dynamométrique lâche avant que le seau ne retienne 4 litres, votre clé dynamométrique est sous-calibrée. Du coup, le serrage ne donnera pas un résultat satisfaisant. Cependant, si votre clé lâche trop tard, il donnera un bon résultat. Votre serrage sera parfait.

La détermination du sens de rotation de votre vis de réglage et l’emplacement nécessite que vous vous rapportiez à votre notice d’utilisateurs. Si votre clé dynamométrique est étalonnée, il vous faudra savoir vous en servir de manière correcte.

Quelques conseils pour bien se servir de sa clé dynamométrique

Il y a plusieurs astuces qui vous seraient bien utiles.

Choix de la taille

Les clés dynamométriques sont fabriquées sous plusieurs tailles. Pour choisir une clé dynamométrique, vous devez vous baser sur l’appareil auquel vous voulez en acheter et vos besoins.

Réglage du couple de serrage

Pour régler le couple de serrage, vous devez déverrouiller la poignée de votre clé dynamométrique et la faire tourner jusqu’à atteindre la valeur souhaitée. À cet effet, vous devez consulter la notice de l’appareil que vous souhaitez utiliser afin de connaître la valeur exacte du couple de serrage.

A voir aussi : Comment fonctionne un télémètre laser ?

Insérer une douille

Avant de passer à l’installation de la poignée de maintien, il faut insérer la douille adéquate sur la tête de l’embout de la clé dynamométrique.

Appliquer une pression

Sur la poignée arrière de la clé dynamométrique, appliquer de manière lente une pression. Pour atteindre le déclenchement, la partie arrière de la clé s’incurvera et les graduations défileront devant l’index. Libéré par l’index, le basculeur vient frapper le corps de la clé

Pour plus d’informations