surjeteuse choisir aiguille

Changement d’une aiguille de surjeteuse Singer ?

Comme pour toutes les surjeteuses, les surjeteuses Singer aussi peuvent nécessiter un changement d’aiguille en urgence. Il serait difficile de toujours faire appel à des professionnels pour changer les aiguilles. Non seulement cela prendrait beaucoup de temps, mais en plus, cela entrainerait des frais inutiles. Vous devez alors être capable de procéder au changement de vos aiguilles seul. Ce guide pourra vous y aider en vous en présentant toutes les étapes.

Choix de l’aiguille

Avant de changer l’aiguille et surtout, avant de choisir l’aiguille de remplacement de votre surjeteuse, vous devez déterminer la cause de défaillance de l’aiguille précédente. En effet, en la matière, la décision de changement d’aiguille peut venir de différentes raisons. Les plus connus sont évidemment que l’aiguille se serait cassée.

Soit une aiguille se casse parce qu’elle est mal montée, soit elle se casse parce que le tissu est trop épais. Si l’aiguille s’est cassée parce que le tissu est épais, vous devez opter pour une aiguille différente. Si l’aiguille s’est cassée parce qu’elle a été mal montée, la même aiguille pourra être réutilisée sans que cela pose un problème, tant que vous maitrisez son mode de montage.

Pour choisir l’aiguille cassée pour défaut de montage, vous devez prendre comme base celle qui s’est cassée. Cela vous aidera pour votre choix. Vous n’aurez pas à tester de nouvelles marques. Pour remplacer une aiguille cassée pour tissus trop épais, ou pour raison inconnue, vous devez décider préalablement, si vous souhaitez coudre des tissus de cette même épaisseur à l’avenir.

En cas de réponse positive, vous devez impérativement changer de type et de marque d’aiguille. En la matière, les marques d’aiguilles de surjeteuse Singer les plus recommandées sont les aiguilles de la marque Singer. Si ce sont ces aiguilles qui se sont cassées, vous pouvez les remplacer par les aiguilles connues et disponibles en ligne de la marque SCHMETZ.

Retirer l’aiguille

Une fois que vous avez acquis l’aiguille qu’il vous faut, vous devez retirer l’aiguille précédente. Pour le retrait, vous aurez besoin d’un tournevis. Généralement, les aiguilles des surjeteuses Singer vont par paire, pour d’autre renseignement allez sur ce site. Il est possible effectivement de n’en retirer qu’une seule. Pour le retrait, vous devez d’abord débrancher la surjeteuse.

Une fois que vous avez débranché la machine, vous devez desserrer la vis servant à serrer l’aiguille. Si vous retirez la vis, il sera difficile pour vous de la replacer. Alors, optez pour un desserrage sans retrait. Une fois la vis desserrée, il vous suffira de retirer l’aiguille. En cas de double aiguille, vérifiez que la vis que vous desserrez appartient bien à l’aiguille à retirer.

Placer l’aiguille

Une fois l’aiguille retirée, vous pouvez procéder au montage de l’autre aiguille de remplacement. Toujours en gardant la machine débranchée, vous devez encore une fois desserrer la vis. En la tenant par le bas, vous pourrez insérer l’aiguille jusqu’à ce qu’elle atteigne le fond du support. Une fois l’opération accomplie, vous pouvez resserrer la vis.

Pour les bricoleurs : Comment fonctionne une raboteuse ?

Il faut préciser que si elle n’est pas montée droite et profonde, elle risque aussi de se casser. La technique utilisée est simple, mais elle peut l’être encore plus après retrait du plateau avant toute l’opération. Dans ce cas, vous aurez plus de latitude dans le retrait et aussi le montage de l’aiguille.