transat

Mon avis sur l’utilisation d’un transat bébé

En tant que parents, on en est tous venus, à un moment ou à un autre, à se demander : un transat, oui ou non ? Quand on a déjà essayé et qu’on sait l’impact que ça a sur le développement de l’enfant, on peut y donner une réponse claire. Pour ceux qui ne se décident pas, voici mon avis sur la question.

Ça change la vie de parent

Quand on a un nouveau-né à la maison, c’est un grand bouleversement dans la vie domestique.  Entre les taches du quotidien et s’occuper d’un enfant, on est souvent débordé. Les habitudes changent. Un bébé, ça demande beaucoup d’attention. Les premières semaines, il mange et dort. Mais au bout de 3 mois, bébé dort moins et il faut l’avoir à l’œil, le nourrir, le changer, tout ça en s’occupant de la maison et éventuellement des autres frères et sœurs. Avec un transat bébé à la maison,  j’ai simplifié ma vie de maman. Ça m’évite de devoir le porter tout le temps, surtout quand il est réveillé et que j’ai du ménage à faire. Je peux l’avoir sous les yeux, lui parler tout en rangeant. Quand je suis trop débordée en cuisine par exemple à lui faire son repas, l’arc de jouets est un moyen idéal pour le faire patienter. Les repas sont devenus un vrai plaisir, le lien parent-enfant n’en est que plus renforcé. Je peux jouer avec mon bébé dans nos moments de calme relatif. Le transat intervient également dans le développement de mon bébé.

Un véritable stimulateur d’éveil

Contrairement au berceau, le transat donne l’opportunité au bébé d’être en contact plus rapproché avec son environnement immédiat. Mon enfant a une vue plus étendue des choses qui l’entourent et prend de plus en plus conscience de leur réalité. L’interaction qu’il a avec ces choses éveille ses sens. Plus il sera occupé à observer, moins il m’embêtera quand je suis prise. Les jouets lui permettent de se créer un monde imaginaire où il s’égaie. Interagir avec lui et lui parler lui permet de commencer doucement son apprentissage du langage et de la parole.

Voir aussi mon article ici

https://www.youtube.com/watch?v=2SnhNFJt1QQ