le métier d'atsem

Qu’est ce que le métier d’astem ?

L’ATSEM aide le corps enseignant dans l’exercice de sa profession souvent en école maternelle mais parfois en crèche également. Étant moi-même atsem je me suis dit que ce métier pourrait intéresser certains d’entre vous et j’ai donc décidé de mettre un coup de projecteur sur le métier aujourd’hui.

Comment se déroule une journée type pour une atsem ?

Comme je le disais plus haut, l’astem aide les enseignants tout au long de la journée, voyons un peu plus en détail à quoi peut ressembler une journée type :

  • L’accueil des enfants et des parents : le matin vous accueillez les enfants et leurs parents, c’est le moment de rassurer.
  • Préparation des activités : pendant que le corps enseignant s’occupent des enfants, vous préparez le matériel éducatif nécessaire pour les activités de la matinée.
  • Accompagnement des enfants durant les activités : vous êtes souvent chargé de gérer une parties des enfants pendant que l’enseignante se charge de l’autre partie.
  • A midi, vous devez aider les enfants au moment de manger à la cantine et surveiller la cours de récréation.
  • Vous devez ensuite préparer les lit afin que les enfants puissent profiter de leur sieste après manger.
  • L’après-midi vous préparer de nouveau le matériel pour les activités d’éveil.
  • Enfin, vous êtes chargé de nettoyer rapidement la classe afin que tout soit prêt pour le lendemain.

Le métier d’atsem est donc assez proche de celui d’enseignante mais vous avez plus un rôle de support et de préparation. Seule l’enseignante peut choisir des activités à mener durant la journée. Cependant dans les faits, vous travaillez en collaboration avec le corps enseignant et votre avis est pris en compte dans les décisions. Vous devez donc avoir certaines qualités pour bien exercer votre métier : patience vigilance et travail d’équipe. C’est un métier passionnant qui vous fera vivre de grands moments avec les enfants. Si vous souhaitez plus de détails sur comment devenir Atsem, je vous propose cet article qui revient en détail sur la façon la plus simple de devenir ATSEM.

Categories: Maison


Parse error: syntax error, unexpected $end in /home/museummi/domains/jma2008.fr/public_html/wp-content/themes/suevafree/footer.php on line 59