ponceuse vibrante

Mon guide pour bien utiliser sa ponceuse vibrante

Tous les petits bricoleurs savent ce qu’est une ponceuse vibrante. Pour les pros, tout est déjà clair sur l’utilisation de ce fameux outil, mais pour les novices, il va peut-être falloir lire cet article.

 

Comment fonctionne une ponceuse vibrante ?

En gros, la ponceuse vibrante fonctionne de la façon suivante : sur le bois à poncer,  se frotte un papier abrasif oscillant sous l’action d’un plateau sur lequel il est accolé. Ce plateau est mis en mouvement par un moteur électrique. Certains modèles sont équipés, en plus de tout cela, d’un aspirateur incorporé pour collecter la poussière produite lors du ponçage. Les orifices aspirantes se trouvent au niveau de la semelle.  La ponceuse vibrante ne se déplace pas toute seule mais elle doit être dirigée à la main.Et voilà, c’est simple comme bonjour !

Qu’est-ce qu’il ne faut pas faire quand on se sert d’une ponceuse vibrante ?

Premièrement, pour certains modèles, il faut surtout éviter d’effectuer un ponçage humide sous peine d’être électrocuté. L’électricité et l’eau, tout le monde sait que ca se marie bien. Même si le ponçage humide présente certains avantages, il faut réfléchir à deux fois avant de se lancer. Et oui, il y a des modèles spécialement conçus à cet effet, et ce n’est pas universel. Deuxièmement, il ne faut pas appuyer quand on ponce avec cet appareil, cela provoque un échauffement du moteur, ca l’endommage et ca ralenti la tâche.

Quelles sont les étapes à suivre pour faire marcher une ponceuse vibrante ?

En premier lieu, il faut choisir le type de feuille abrasive convenable. Puis après, Il faut le fixer au plateau à l’aide de clips, de pinces ou de velcro. La fixation dépend du modèle bien entendu. Par la suite il faut appliquer l’engin contre le bois à traiter sans aucune pression. La semelle doit être bien appliquée sur la surface à traiter avant de commencer. Il ne reste plus qu’à enclencher le démarreur, à tenir la machine par la main et à la diriger. C’est un véritable jeu d’enfant.

En somme, une ponceuse vibrante est un appareil relativement simple. Son principe de fonctionnement est facile à comprendre, et sa manipulation à portée de tous…

Lire : Détecteur de radar Vs Brouilleur de radar

Categories: Maison


Parse error: syntax error, unexpected $end in /home/museummi/domains/jma2008.fr/public_html/wp-content/themes/suevafree/footer.php on line 59