Découvrir l’escalade : Quelques conseils de base

Vous avez envie de vous lancer dans l’escalade. Mais pour le moment vous n’y connaissez rien. On vous donne quelques conseils pour commencer ce sport.

Apprendre

Pour commencer l’escalade, comme toutes les nouvelles choses que vous commencez, il faut d’abord vous former. Pour cela vous avez le choix : Soit vous trouvez un club pour vous former. Quelques heures avec un moniteur peuvent être suffisantes pour acquérir les bases. Soit  vous trouvez des amis qui sont un peu plus expérimentés que vous pour vous assurer (quand vous grimpez) et vous montrer la voie. Si aucun de vos amis ne pratique l’escalade, vous pouvez toujours essayer d’approcher des grimpeurs que vous connaissez et leur demander de vous initier un peu.

Ne pas pratiquer l’escalade en solo

Vous avez peut-être le matériel qu’il faut pour, mais si vous êtes débutant évitez à tout prix de vous lancer dans l’aventure tout seul. S’il est vivement conseillé de faire de l’escalade à deux (dont un plus expérimenté) c’est pour votre sécurité. Certains peuvent être tenté d’y aller en solo parce qu’ils se croient capable de s’auto assurer, mais pour cela il faut connaitre un minimum la manipulation de vos outils, sinon c’est la chute assurée. Donc, si personne ne peut vous accompagner, rongez votre frein en attendant d’avoir quelqu’un !

Entrainez-vous

C’est bien connu, l’entrainement mène à la perfection (toujours avec un coéquipier plus expérimenté !). Plus vous pratiquerez l’escalade, plus vous vous améliorerez, et c’est vrai pour tout ce que vous entreprendrez !

Regardez des vidéos d’experts

En aucun cas nous ne sommes en train de vous dire de tenter ce que ces experts font (ce ne sont pas des experts pour rien, et vous n’êtes pas débutant pour rien non plus !). Inspirez-vous juste des bons gestes qu’ils font pour ensuite corriger les mouvements que vous ne faites pas encore bien.

Ayez un mental solide

L’escalade n’est pas un sport facile ! Alors durant votre apprentissage vous connaîtrez surement des difficultés. Pour autant ne lâchez pas le morceau trop vite. Si vous abandonnez dès qu’il y a un obstacle vous n’arriverez jamais à rien !

Achetez le bon matériel

Si vous ne faites que de l’escalade en salle, on peut vous prêter des affaires, mais vous pouvez aussi avoir les vôtres. Pour être fin prêt pour l’escalade, il vous faudra vous équiper de : corde, chausson d’escalade, casque, baudrier, dégaine, la vache (non, pas la bête !) et d’un sac à magnésie. Pour choisir allez sur baudrier.info qui contrairement à ce que laisse entendre son nom propose non seulement des tests et comparatifs de baudriers mais aussi de chaussons, de cordes et de descendeurs.

A lire aussi : Quelques conseils pour choisir une caméra embarquée

Categories: Maison


Parse error: syntax error, unexpected $end in /home/museummi/domains/jma2008.fr/public_html/wp-content/themes/suevafree/footer.php on line 59