conseils talkie walkie

Comment améliorer la portée d’un talkie walkie ?

La portée d’un talkie walkie est la distance maximale pouvant séparer les utilisateurs. Cette distance, en mètre peut être plus ou moins importante en fonction du modèle que vous avez. Elle fait partie des caractéristiques du modèles et donc vous en êtes informé avant l’achat.

Néanmoins, si cette distance devient courte pour vous et que vous voulez la rallonger légèrement, sachez que c’est possible. Il suffit de savoir s’y prendre. Nous allons vous montrer comment améliorer la portée de votre talkie walkie.

Quelle est la portée d’un talkie walkie ?

La portée d’un talkie walkie étant la distance qu’il peut couvrir en termes d’émission, elle représente le rayon d’un cercle dans lequel votre interlocuteur peut recevoir vos transmissions sans aucune interférence.

La portée d’un talkie walkie varie entre quelques dizaines de mètre à quelques kilomètres en fonction de la technologie utilisée pour sa conception.

A examiner : Cette page web

Les modèles hybride et numérique ont les plus grandes portées et peuvent atteindre 5 km. En revanche les modèles LPD et PMR ont une moindre porté (d’une centaine de mètre à 1 km).

Vous vous rendrez compte que ces portées sont largement inférieures à celles promises par les concepteurs. C’est parce que nous voulons rester réalistes dans cet article. En réalité, plusieurs facteurs peuvent faire varier la portée d’un talkie walkie. Or, généralement, ces facteurs ne sont pas pris en compte par les concepteurs, qui préfèrent rester optimistes pour des raisons économiques.

Qu’est ce qui réduit la portée d’un talkie walkie ?

Plusieurs facteurs peuvent influencer la portée d’un talkie walkie en l’abaissant. Parmi ces facteurs, on peut citer entre autres la topographie du milieu, la météo, les conditions climatiques, l’hygrométrie, la densité des arbres ou des bâtiments.

Ces différents obstacles ralentissent la transmission des signaux du talkie walkie. Néanmoins, vous pouvez augmenter la portée de votre équipement en amplifiant son signal. La technique est un peu complexe mais ingénieuse.

Comment amplifier le signal du talkie walkie ?

Pour améliorer la portée de votre talkie walkie, il vous faut amplifier son signal en utilisant un amplificateur. Ce type de dispositif vous permet de rendre meilleure la qualité du signal sans toucher pour autant à la structure du talkie walkie.

Par ailleurs, l’utilisation d’amplificateur peut générer l’apparition de nombreuses interférences pouvant altérer la réception du signal reçu.

Afin d’éviter ces interférences, il existe un autre moyen d’amélioration de la portée qui consiste à flasher le talkie walkie. Cette technique consiste à booster les capacité de l’appareil afin de le faire passer à une faible fréquence à une fréquence plus forte.

A distinguer aussi : Pourquoi utiliser un appareil photo compact ?

En revanche, cette autre technique peut vous créer des ennuis si vous faites passer votre talkie walkie à une fréquence qui n’est pas couverte par la gratuité. En réalité, le changement de fréquence de cette manière peut générer des interférences sur certaines fréquences utilisées par les services d’état comme les ambulances ou la police. C’est pour cela que les grandes fréquences sont payantes et réglementée.

De toutes les manières, gardez à l’esprit que l’amélioration des capacités d’un talkie walkie n’est pas sans conséquences, aussi bien pour vous que pour l’appareil.

Consulter ce lien

Categories: Maison