Bien choisir sa platine vinyle

Pour bien choisir sa platine vinyle, il va falloir définir ce que l’on veut en faire. Que l’on ait l’intention de mixer, de simplement écouter, de numériser, ou que l’on souhaite avoir une platine.

  • Platine auto :

La platine auto est idéale pour les débutants, elle ne nécessite aucune manipulation, aucun réglage. Mais elle reste limitée dans son utilisation, car la qualité de retranscription des sons restera moyenne. Les basses ne sont pas profondes, et les aigus seront moyens.

  • Platine manuelle :

La platine manuelle concerne un public un peu plus connaisseur, avec un budget plus élevé. Avec une platine manuelle vous pouvez effectuer vos réglages, contrôler la vitesse de lecture, la précision de la cellule de lecture.

Pour contrôler la vitesse de lecture, privilégiez une platine avec un témoin lumineux, qui vous permettra de vérifier au premier coup d’œil les vibrations lorsque le plateau tourne.

La cellule de lecture interchangeable et aussi une priorité. Elle s’use au fur et à mesure de son utilisation. Pouvoir la changer lorsqu’elle arrive en fin de vie est une priorité.

  • Pré ampli intégré :

La platine ne produit pas de son, simplement un signal électrique, qu’elle envoie à un ampli. Certaines platines ont le pré ampli intégré, d’autres non. Si non, il faudra en acheter un si vous n’en avez pas déjà un chez vous.

  • Plateau de protection :

Un plateau de protection protègera votre latine de la poussière et des agressions des éléments extérieurs lorsque vous ne l’utilisez pas.

  • Design :

Si vous aimez le design, vous trouverez de quoi vous plaire, attention que le design ne cache pas une mauvaise qualité.

  • Choisissez entre la platine directe ou indirecte. Si vous souhaitez vous initier à la pratique du mix, prenez la platine directe, elle est conçue pour ce type d’activité.

 

  • Un port USB pour numériser vos vinyles peut être utile. Le vinyle a une durée de vie, et est fragile.

 

Voilà pour ce petit guide d’achat concernant la platine vinyle. Dégagez les critères qui vous semblent prioritaire par rapport à l’utilisation que vous voulez en faire et l’équipement dont vous disposez chez vous, et définisse le modèle qui vous convient.

Lire cet article

Categories: Bons plans, Objets de collection


Parse error: syntax error, unexpected $end in /home/museummi/domains/jma2008.fr/public_html/wp-content/themes/suevafree/footer.php on line 59